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1



 2008 
Le Principe d'hospitalité
In. : Diversité. Ville École Intégration, vol. 153, 2008. - p. 3-191

Domaines : Sociologie de l'éducation
Sujets : Accueil; Elève; Système éducatif; Primo-arrivant

Comment accueillir dans l'école, selon les exigences du système scolaire français ? Ce numéro de Diversité pose la question de l'accueil et de l'intégration des élèves nouvellement arrivés à la lumière d'apports universitaires, historiques, anthropologiques, sociologiques et des expériences des praticiens.

Localisation du document : CNDP-VEI : COL (N° interne 24321)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




2



 2007 
HELOT, Christine

Du bilinguisme en famille au plurilinguisme à l'école
Paris : L'Harmattan, 2007. - 282 p. (Espaces discursifs)

Domaines : Multilinguisme et diglossie
Sujets : Enseignement des langues; Multilinguisme; Système éducatif

Cet ouvrage expose les travaux de recherche les plus récents sur le plurilinguisme présent dans notre société, en particulier le bilinguisme familial et scolaire. L'auteur explique la différence entre le développement du bilinguisme en famille et l'apprentissage des langues à l'école, aux niveaux français et européen. Au coeur de l'ouvrage, se trouve la question du "bilinguisme ignoré", ou minoritaire, des enfants issus de l'immigration, et ses conséquences en matière de lutte contre les problèmes de racisme.

Localisation du document : CNDP-VEI : M1.3 HEL (N° interne 23734)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




3



FONTANEL, Marie; GRIVEL, Nicolas; SAINTOYANT, Valérie

Le modèle social français
Paris : Odile Jacob, 2007. - 181 p. (Débat public)

Domaines : Analyse générale
Sujets : Protection sociale; Travail; Système éducatif; Exclusion sociale; Service public

Les interrogations tournent autour d'une question simple : le modèle social français, principalement construit pendant les "Trente glorieuses", est-il devenu obsolète ? Des interrogations se posent sur la viabilité financière d'un système social accusé de peser, par son coût, sur les finances publiques et sur la vitalité de la croissance économique. Ce recueil répond en quelque 130 questions aux interrogations les plus fréquemment formulées sur ce sujet.

Localisation du document : CNDP-VEI : M3.8 FON (N° interne 23181)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




4



LUZINCOURT, Fradelais Adrien

Les Enfants des migrants haïtiens à l'école
Paris : L'Harmattan, 2007. - 248 p.

Domaines : Généralités : enseignement et formation
Sujets : Scolarisation; Echec scolaire; Réussite scolaire; Système éducatif; Représentation
Noms géographiques : France
Populations : Haïtiens

Quel sens les jeunes haïtiens donnent-ils à l'école ? Quel doit être le rôle de l'école pour l'intégration de ces jeunes dans la société ? C'est sur ces questions que s'ouvre une longue enquête dans la région parisienne. En passant par les ZEP, la télévision et son influence, la démission des enseignants et des parents, l'auteur veut montrer la détresse de ces minorités ethniques mais aussi la volonté de fer de certains d'entre eux pour en sortir.

Localisation du document : CNDP-VEI : M1.1 LUZ (N° interne 23720)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




5



AOUMMIS, Hassan (Dir.)

L'École de la République face aux jeunes musulmans : la fausse note
Paris : L'Harmattan, 2007

Domaines : Appareil éducatif
Sujets : Système éducatif; Laïcité; Génération issue de l'immigration; Musulman

L'objectif de cette contribution est de réfléchir aux maux de l'école de la République, laïque, gratuite et obligatoire, qui a daigné recevoir en son sein les élèves fruits d'une immigration maghrébine. Pour répondre aux différentes problématiques, chaque contribution tente d'aborder les questions fondamentales autour de la place occupée à l'école par une catégorie d'élèves issus de l'immigration.

Localisation du document : CNDP-VEI : M1.1 AOU (N° interne 23715)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




6



 2006 
GURGAND, Marc

Démocratisation de l'enseignement secondaire et inégalités salariales en France
In. : Annales : Histoire, Sciences Sociales : Penser la crise des banlieues, vol. n° 4, 2006. - p. 845-859

Domaines : Politiques éducatives
Sujets : Système éducatif
Noms géographiques : Suède; Grande-Bretagne

Les auteurs démontrent comment l'expansion des études secondaires d'après-guerre, en influant sur la condition sociale, entraînait un meilleur niveau de rémunération, ce qui n'est plus vrai aujourd'hui.Ils proposent la solution d' un retour à l'apprentissage précoce.

Localisation du document : REMISIS (N° interne 22967)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




7



GOLDRING, Maurice

La Goutte d'Or, quartier de France. La mixité au quotidien
Paris : Autrement, 2006. - 186 p. (Frontières)

Domaines : Etudes géographiques et démographiques
Sujets : Espace urbain; Quartier; Multiculturalisme; Toxicomanie; Système éducatif
Noms géographiques : Paris, quartier de la Goutte d'Or (France)

Barbès, Goutte-d'Or sont des noms familiers. De l'Afrique aux provinces françaises, il suffit de dire "j'habite la Goutte-d'Or" pour être situé immédiatement sur la carte imaginaire de la capitale. L'auteur habitant de la Goutte-d'Or, nous invite à une promenade engagée et intime au coeur de ce quartier intrigant.

Localisation du document : REMISIS : GOLD GOUT; CNDP-VEI : M6 GOL (N° interne 23038)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




8



Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Égalité

Rapport annuel 2005
Paris : HALDE, 2006. - 104 p.

Domaines : Racisme, xénophobie et discriminations
Sujets : Discrimination; Emploi; Logement; Système éducatif
Noms géographiques : France

Ce premier rapport de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (HALDE) rend compte de sa première année d'activité. Après la présentation de l'institution, il indique, dans deux parties, les principaux domaines de la discrimination : l'emploi, le logement, l'éducation , le service public hors éducation, l'accès aux fonctions représentatives. Sa troisième partie est consacrée aux recommandations faites par la Haute autorité et les délibérations adoptées par le collège de la Halde.

Localisation du document : CNDP-VEI : MI HAL; REMISIS (N° interne 22923)
Langue : FRE
Type de document : Ressource électronique




9



 2004 
OUATAH, Saïda

La Mission générale d'insertion
In. : Migrations Société : La place des jeunes issus de l'immigration dans le système éducatif français. Colloque organisé le 22 novembre 2003 à l'Université de Cergy-Pontoise par l'Association de culture berbère du Val-d'Oise et le CIEMI, vol. 16, 93-94, 2004. - p. 123-127

Domaines : Formation scolaire et universitaire
Sujets : Système éducatif; Echec scolaire; Action socio-éducative; Insertion sociale; Insertion professionnelle; Jeune; Elève
Noms géographiques : Lyon (Rhône-Alpes. France)

La Mission générale d'insertion est un dispositif de l'Education nationale créé pour accueillir des jeunes de 16 ans sortant du collège sans projet professionnel précis et qui n'ont pas d'affectation en lycée professionnel. Dans cet article, l'auteur présente la Mission générale d'insertion de Lyon 8° du lycée professionnel Jean-Lurçat.

Localisation du document : CIEMI; REMISIS (N° interne 22068)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




10



VIANNA, Pedro

Les échecs du système éducatif français : une question de moyens
In. : Migrations Société : La place des jeunes issus de l'immigration dans le système éducatif français. Colloque organisé le 22 novembre 2003 à l'Université de Cergy-Pontoise par l'Association de culture berbère du Val-d'Oise et le CIEMI, vol. 16, 93-94, 2004. - p. 129-139

Domaines : Appareil éducatif
Sujets : Système éducatif; Discrimination; Enfant; Jeune; Elève
Noms géographiques : France

Après avoir situé le système éducatif français dans le cadre des évolutions historiques et dans un contexte socio-économique, l'auteur analyse le degré d'autonomie dont ce système dispose, les effets visibles de la dégradation, voire des échecs du système scolaire, les discriminations, pour arriver à la conclusion que toute la question de la place des jeunes issus de l'immigration dans le système éducatif français est à relier à une question de moyens.

Localisation du document : CIEMI; REMISIS (N° interne 22069)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




11



LUZINCOURT, Fradelais Adrien

Les enfants des travailleurs immigrés haïtiens face à l'école française
412 p.
Thèse de doctorat : Sociologie : Université Paris 5 : 2004 : sous la dir. de Bernard Valade

Domaines : Généralités : enseignement et formation
Sujets : Scolarisation; Intégration; Echec scolaire; Réussite scolaire; Système éducatif; Génération issue de l'immigration; Représentation
Populations : Haïtiens

Dans cette recherche, une attention particulière est donnée aux enfants de milieu populaire. Pourquoi parmi ces enfants, certains réussissent à l'école alors que beaucoup d'auteurs veulent remettre en cause ce fait à travers les théories de la reproduction et du handicap socio-culturel ? Quel doit être le rôle de l'école pour l'intégration des jeunes dans la société ? Pourquoi faut-il beaucoup plus pour les faire réussir ? Quel sens les jeunes donnent-ils à l'école ?; C'est sur un certain nombre de questions que s'ouvre notre enquête dans la région parisienne où nous avons rencontré des familles qui viennent dans le cadre de regroupement familial et celles qui sont nées en France.; Finalement, dans cette recherche, nous avons voulu présenter une vue d'ensemble du système scolaire français à travers la communauté haïtienne en Ile de France. (Extrait du résumé de l'auteur)

Localisation du document : CNDP-VEI : MI LUZ (N° interne 22925)
Langue : FRE
Type de document : Travaux universitaires




12



 2003 
GEISSER, Vincent

Collégiens et lycéens de culture musulmane : des théoriciens ordinaires de la laïcité?
In. : L' avenir de l'islam en France et en Europe (les entretiens d'Auxerre, 2002), 2003. - p. 79-87

Domaines : Appareil éducatif
Sujets : Système éducatif; Laïcité; Musulman; Génération issue de l'immigration; Jeune
Noms géographiques : France

Réflexion autour de la laïcité à l'école à travers une enquête menée auprès d'élèves notamment musulmans.

Localisation du document : REMISIS : WIEV AVEN (N° interne 20246)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




13





DEDIEU, Jean-Philippe

Les élites africaines, enjeu de la diplomatie scientifique des Etats-Unis
In. : Politique étrangère, vol. 68 (1), 2003. - p.119-131

Domaines : Mobilité géographique et professionnelle
Sujets : Mobilité professionnelle; Système éducatif; Elite; Enseignement supérieur
Noms géographiques : Etats-Unis
Populations : Africain

La diaspora africaine aux Etats-Unis est en progression constante depuis une vingtaine d'années, et en particulier celle des chercheurs et scientifiques, anglophones ou francophones. Ce basculement progressif des élites africaines de l'université française vers l'université américaine révèle à la fois les carences de la politique menée par la France et le dynamisme de la politique des Etats-Unis dans ce domaine. Celle-ci est le résultat d'une véritable 'diplomatie de l'intelligence', fondée sur les échanges scientifiques. Elle a été formulée dans les années 1980 sous l'impulsion de fondations privées et de leurs relais politiques à la Maison-Blanche et au Congrès. Sa mise en ouvre s'est appuyée sur la constitution de réseaux scientifiques liant chercheurs africains et américains, et sur le développement d'une élite professionnelle africaine de part et d'autre de l'Atlantique. Avec pour conséquence de rendre encore moins attractive pour les Africains l'université française.

Localisation du document : (N° interne 24773)
Lien vers la ressource : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/polit_0032-342x_2003_num_68_1_1186
Type de document : Ressource électronique




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ZOIA, Geneviève; VISIER, Laurent

Trajectoires de jeunes migrants à leur arrivée en France. Institutions d'accueil : plate-forme et collège
In. : Ville-Ecole-Intégration-Enjeux : Prévenir les ruptures scolaires, vol. 132, 2003. - 136-150

Domaines : Sociologie de l'éducation
Sujets : Accueil; Système éducatif; Discrimination; Primo-arrivant
Noms géographiques : Montpellier (Hérault. France)

Les auteurs analysent le fonctionnement, l'usage et l'enjeux d'un espace d'accueil de familles et de jeunes migrants dans le système scolaire français ainsi que le début au collège. L'exemple original de la plate-forme d'accueil de Montpellier souligne l'écart entre un espace initial où tout semble possible pour les élèves primo-arrivants et leur situation après l'entrée dans le droit commun scolaire, puisque ces élèves se retrouvent de fait dans les classes les plus faibles, voire dans des voies discriminantes. Si les professionnels se décrivent comme débordés par des "problèmes sociaux" (problèmes de culture, de précarité, de jeunes, de famille...), ils expérimentent les mêmes conditions fluctuantes, testent les mêmes marges de manoeuvres, la même réflexivité sociale que leurs publics.

Localisation du document : REMISIS; CNDP-VEI : COL (N° interne 20065)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




15



 2002 
BEAUD, Stéphane

80 pour cent au bac....et après ? : les enfants de la démocratisation scolaire
Paris : La Découverte, 2002. - 336 p. (Textes à l'appui : enquêtes de terrain)

Domaines : Sociologie de l'éducation
Sujets : Echec scolaire; Inadaptation scolaire; Banlieue; Système éducatif; Génération issue de l'immigration; Elève
Noms géographiques : France

"80 pour cent d'une génération au bac" : ce mot d'ordre, lancé en 1985 comme objectif de l'enseignement secondaire français, fait l'objet d'un consensus politique comme moyen de juguler le chômage des jeunes. L'auteur raconte, à travers le portrait de jeunes d'un quartier HLM à forte composante immigrée, les illusions et les désillusions de ces "enfants de la démocratisation scolaire". S'appuyant sur une enquête de dix années, il nous fait entrer dans l'univers de ces jeunes qui ont dû se frayer seuls un chemin dans le système scolaire. L'auteur met ainsi en lumière l'ambivalence de la politique volontariste de démocratisation scolaire.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 19575)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage

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